Et oui, c’est quoi un vidéaste de mariage ? À ma grande surprise, beaucoup de gens à qui je parle de mon métier froncent les sourcils quand je leur dis que je suis vidéaste de mariage.
Visiblement, ce n’est pas un métier connu du très grand public, les gens nous identifient volontiers sous l’appellation Cameraman, c’est pourtant un abus de langage, le cameraman est un anglicisme, c’est celui qui tient la caméra, un vidéaste de mariage c’est tellement plus que ça !
Nous sommes des artisans de l’image, le vidéaste de mariage tient la caméra mais il réalise également le film, il le produit, il le monte et l’étalonnage !
Nous sommes des couteaux suisses de l’image, des touche-à-tout de l’émotion, notre job en tant que vidéaste de mariage c’est de réaliser de A à Z votre film de mariage, de mettre tous les moyens en œuvre pour qu’il raconte une magnifique histoire, la vôtre.
Pourquoi engager un vidéaste de mariage ?
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, pourquoi auriez-vous besoin d’un vidéaste de mariage ? Et oui entre le domaine de réception, le traiteur et le champagne pourquoi ajouter encore une ligne à ce budget déjà bien serré ! Et puis vous avez déjà pris un photographe de mariage, ça devrait suffire pour les souvenirs non !?
C’est peut-être là qu’est le véritable sujet, à quel niveau d’importance placez-vous vos souvenirs ?
Peut-être que vous avez une très bonne mémoire et que vous n’avez pas besoin de fabriquer des souvenirs des moments importants de votre vie, tout est dans la tête !
D’ailleurs quand vous partez en voyage, vous ne prenez pas de photos (peut-être au regret de votre compagnon.ne d’ailleurs !) car « l’important c’est le moment présent, les souvenirs c’est fait pour la mémoire pas pour une machine ! ».
Je dois avouer que j’ai eu un côté comme ça moi aussi… Et puis le temps passe et on se rend compte qu’on ne peut malheureusement pas toujours compter autant que ce que l’on voudrait sur ses souvenirs mémoriels.
Quand j’ai commencé la vidéo il y a quelques années maintenant, avant d’être vidéaste de mariage, je filmais beaucoup de choses, notamment les voyages que je faisais, et puis au bout d’un certain temps je me suis rendu compte que je profitais moins de moment présent à vouloir tout enregistrer.
Alors j’ai arrêté d’emporter ma caméra avec moi ou alors en mode minimaliste, la caméra, un objectif et quelques batteries, jusqu’au jour où j’ai carrément arrêté de filmer en dehors du travail.
Et puis quelques années plus tard je suis retombé sur mon film de voyage en Thaïlande, je me suis fait une véritable plongée dans mes souvenirs et beaucoup de choses sont remontées, pas seulement ce que je voyais à l’image mais mon esprit a reconstruit tout le reste autour, les odeurs, les bruits, et tout ce que je n’avais pas filmé !
C’est là que j’ai réalisé l’importance d’avoir un support pour mes souvenirs, ça ne veut pas dire que je vais tout déléguer au film et que ce film sera mon principal souvenir, non.
Ce film sera mon aide-mémoire pour tous ces moments où le temps va trop vite et où je n’ai pas eu le temps de profiter de l’instant présent, il permettra à mon cerveau de reconstituer en détails les scènes de ces moments.
J’en profite avec le recul et parfois c’est encore plus délicieux que le véritable moment, la douceur de la nostalgie est tout sauf négligeable !
Alors oui vous avez peut-être déjà un photographe de mariage, il fait de super photos, on vous l’a chaudement recommandé, pas moyen de se planter là-dessus !
Probablement, mais la photo ne fonctionne pas de la même manière que le film. La photo cristallise un instant, elle le fige à tout jamais, l’émotion est bien moins palpable qu’au travers d’un film, sur une photo il vous manque le mouvement, et qu’est-ce que l’émotion si ce n’est le mouvement de l’âme ! (Sortez les violons !)
Un film c’est 24 photos par seconde, un film c’est vos souvenirs qui reprennent leurs droits, ceux d’exister à tout jamais.
Pour conclure sur le vidéaste de mariage
Alors oui c’est important d’avoir un vidéaste de mariage, il est d’ailleurs complémentaire du photographe, nous ne travaillons pas les sujets de la même manière et une photo est bien plus facile à partager qu’un film.C’est d’ailleurs un des avantages du film de mariage, contrairement à la photo qui se consomme très rapidement, le film de mariage vous invite à vous asseoir, à prendre un temps pour le regarder et ne rien faire d’autre, un moment privilégié à deux (ou plus chacun son truc !), pour reconstituer ces souvenirs si importants, pour convoquer la nostalgie et y plonger l’espace d’un instant, un instant d’amour et de douceur, et ceci à l’infini. Plutôt cool non ?!